SCANICHE : site officiel du club de foot de ANICHE - footeo

NOUVEAU COMITE

24 juin 2013 - 15:25

Rififi au Sporting-club d’Aniche: le président poussé vers la sortie

Publié le 18/06/2013

Par La Voix du Nord

Une page dans l’histoire du SCA s’est tournée lundi soir à l’issue de l’assemblée générale.

Depuis plusieurs mois déjà, les tensions étaient fortes entre responsables.

Le président Jean-Claude Debaisieux, qui s’était représenté, a été gentiment invité à quitter ses fonctions, n’obtenant que 20% des voix. Même sanction pour le trésorier Michel Lefebvre qui lui était resté fidèle. Le secrétaire Jean-Louis Sabos ayant choisi au préalable de ne pas se représenter, c’est donc un bureau complètement remodelé qui va diriger le club. Cette révolution de palais est l’épilogue d’une crise qui couvait depuis un an. En janvier, elle a été aggravée par les mauvais résultats de l’équipe phare dont la première victime a été l’entraîneur Alain Setan. S’ajoutent à cela les rapports conflictuels entre le président et son vice-président, Patrick Baszynski. Ce dernier avait démissionné en janvier, puis était revenu sur sa décision, pensant provoquer un électrochoc, mais sans succès. Il s’est défendu d’être un putchiste. « J’ai le sentiment d’avoir le mauvais rôle. Celui d’être président à la place du président. Il n’en est rien. J’ai essayé de discuter, mais le président a manqué de dialogue, de présence aussi. Les éducateurs des équipes jeunes se plaignaient de ne pas être soutenus, d’être oubliés. Que l’équipe première soit privilégiée. Le président le paye aujourd’hui cash. »

Complètement désabusé, Jean-Claude Debaisieux s’est dit victime d’un complot. « On a voulu ma tête. Je n’ai qu’un regret : celui de quitter ce club. Mais j’assumerai mes fonctions jusqu’au bout. » Beaucoup s’interrogent et restent perplexes sur cette crise qui aurait pu se régler en interne. « Le club fonctionne bien avec un effectif de trois cents licenciés. Les résultats sportifs, hormis l’équipe première, sont honorables. Les finances sont saines », soulignait un supporter. Les élus, représentés par Jean-Louis Chantreau et Michel Fleurquin, sont intervenus pour calmer le jeu et rappeler « le bon travail effectué par l’équipe dirigeante depuis 15 ans » Le mot de la fin est revenu à Patrick Baszynski, probablement le futur président : « Certaines personnes sont venues ici pour y détériorer l’ambiance. Il faut se référer au vote, puis travailler sereinement pour l’avenir du club. » Vue l’heure avancée, la désignation du nouveau bureau a été reportée après le 18 juin. Une chose est certaine, dans cette crise fratricide au sein de la famille du SCA, des mouvements sont à prévoir dans l’encadrement, les éducateurs et les joueurs. Dans les deux camps, les rancœurs seront tenaces et les blessures longues à cicatriser.